- Public : Formateurs, animateurs, enseignants
- Durée : 18 heures
L’utilisation du jeu pédagogique est idéal pour apporter des connaissances ou permettre l’évaluation des savoirs.
Ce stage, vous permettra de :
– transformer un objectif pédagogique en jeu,
– animer un jeu,
– apprendre à évaluer et débriefer la séquence
Afin de vous permettre de varier vos méthodes pédagogiques et maintenir l’attention de l’apprenant.
Programme :
Module 1 : Découverte
– Les différentes méthodes pédagogiques,
– Pourquoi le jeu : principe, fonctionnement, origines,
– Les différents jeux,
– Quel jeu ? A quel moment dans la séquence pédagogique ?
Module 2 : Expérimenter
– Tester et expérimenter différents jeux pédagogiques,
– Découvrir la méthodologie de la création,
– Atelier prototypage : mon jeu, mes règles
Module 3 : Animer et exploiter le jeu
– Trouver sa place d’animateur dans la pédagogie active,
– Structurer son évaluation et son débriefing
Module 4 : Retour d'expérience
Retour sur la phase de test du jeu et amélioration du prototype.
Les + de la formation
- Création de support pendant la formation
- Utilisation de la pédagogie active durant la formation afin de vivre l'expérience